Historique des campagnes de santé
Durant quatre semaines chaque année, une campagne omnicanal nationale est menée sur un thème prédéfini afin d’attirer l’attention du public sur cette question. Cette campagne bénéficie à toutes les pharmacies participantes mais aussi aux partenaires et aux mécènes de la campagne.
Une enquête représentative menée en avril 2024 auprès de la clientèle confirme que les personnes interrogées se sont senties interpelées positivement par la campagne (76 %) et que le message était clair (94 %). 88 % des personnes ont trouvé que la publicité correspondait « bien, voire très bien » aux pharmacies suisses.
Ces valeurs montrent bien que l’Union commerciale du secteur de la santé GFH, les partenaires et les mécènes ont trouvé avec cette forme de campagne un moyen de sensibilisation efficace.
La prochaine campagne nationale sera consacrée à la « santé de la peau » en juin 2025.
Les précédentes campagnes :
- Campagne 2024 « Tester et traiter les allergies »
- Campagne 2023 « Tester et traiter les allergies »
- Campagne 2022 « Prévention et traitement de la grippe et du rhume »
- Campagne 2021 « Prévention et traitement de la grippe et du rhume »
- Campagne 2020 « Prévention et traitement de la grippe et du rhume »
Site web du domaine public : voiedeguerison.ch
Pour les pharmacies : Inscrivez-vous et profitez
Les pharmacies qui ne font pas partie d’un groupement ou d’une chaîne membre de la GFH peuvent tout de même participer à la campagne. En effet, cette campagne apporte à toutes les pharmacies participantes la visibilité dont elles ont besoin et montre clairement qu’elles sont un interlocuteur facile d’accès pour toutes les questions liées à la santé. La campagne permet également...
- d’acquérir et de fidéliser de nouveaux clients. Grâce à un concours de clients et à une forte présence médiatique sur différents canaux tels que la télévision, les médias sociaux, la presse écrite, en ligne et out-of-home, on obtient une grande attention.
- de donner une bonne visibilité à la thématique dans la pharmacie, avec du matériel adapté pour le point de vente.
- de bénéficier de formations optimales. Avant et pendant la campagne, les équipes ont à leur disposition des webinaires suivis de questions-réponses (pour les pharmacien.nes, y compris les points FPH, et pour les assistant.es en pharmacie avec certificat de participation), des elearning tools en ligne, des quiz avec tirage au sort, des vidéos et des présentations, etc.
Pour les partenaires et les mécènes : progresser ensemble
Outre l’important financement individuel assuré par les membres de la GFH et sous l’égide de pharmaSuisse, des partenaires et mécènes issus de l’industrie et du secteur de la santé soutiennent aussi la campagne. Afin d’avoir la meilleure portée possible à travers les médias et d’obtenir un impact pour tous les participants, la campagne est régulièrement optimisée pour investir autant de moyens financiers que possible dans la visibilité et dans la formation du personnel spécialisé. De plus, les membres de l’Union GFH jouent un rôle promotionnel non négligeable, dans la mesure où ils emploient de façon intensive et à leurs frais des moyens de communication spécifiques tels que des journaux destinés aux clients, des éléments d’affichage dynamique ou des annonces en ligne.
Vous aimeriez en savoir plus sur les différentes possibilités de parrainage pour la campagne actuelle ou la prochaine ? Nous serons ravis de vous fournir de plus amples informations. Écrivez-nous à l’adresse mail@g-f-h.ch.